Prenez soin de la santé de vos yeux
Prenez soin de la santé de vos yeux

Présenté par Cliniques Michel Pop

Que vous soyez un mordu de randonnée pédestre, de ski de fond, de kayak ou de toute autre activité de plein air, il est essentiel d’avoir une bonne vision pour pleinement l’apprécier, mais surtout, pour assurer un maximum de sécurité dans l’exercice de celle-ci.

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent mener à une vue affaiblie ou trouble. Parmi ceux-ci, l’on retrouve les « corps flottants ». Ces derniers, qui sont aussi connus sous le nom de corps flottants du vitré, prennent la forme de taches sombres qui se déplacent dans le champ visuel. Les personnes affectées par ce problème décrivent fréquemment ces tâches comme des mouches qui prennent la forme de points. Il se peut aussi que ces taches soient perçues comme des cercles, des points, des lignes et même de toiles d’araignée.

Les corps flottants sont provoqués par des masses gélatineuses de collagène qui se forment dans le vitré, la substance transparente de l’œil qui remplit la cavité oculaire derrière le cristallin. En somme, ces masses gélatineuses génèrent des ombres sur la rétine de l’œil, ce qui provoque les corps flottants.

Il arrive avec le temps que certaines personnes atteintes finissent par oublier les corps flottants. Le cerveau s’adapte à la situation et parvient à ignorer ces tâches qui deviennent de moins en moins perceptibles et dérangeantes. Le problème n’est cependant pas réglé pour autant. Bien que les corps flottants soient généralement sans gravité, ceux-ci peuvent éventuellement être accompagnés de scintillement lumineux. Un tel phénomène pourrait possiblement indiquer un décollement du vitré, voire un décollement de la rétine. Ces deux conditions peuvent mener à des problèmes beaucoup plus sévères s’ils ne sont pas traités promptement.

Comme pour tout autre problème de santé, il est important de prendre les choses en main rapidement pour éviter une dégradation de la situation. Dans le cas des corps flottants, ceux-ci peuvent être facilement traités sans la nécessité d’une intervention invasive, telle qu’une opération. Généralement, il suffit d’un rendez-vous chez un spécialiste de la vue pour résoudre le problème par la vitréolyse, un traitement non douloureux qui fait appelle à des pulsations laser YAG qui éliminent les corps flottants. Le patient soigné pourra reprendre ses activités normalement dès le lendemain traitement.

En plus de vous assurer d’une meilleure santé pour vos yeux, vous vous assurerez d’avoir la meilleure vision possible afin de pleinement profiter de vos activités sportives préférées.

Prenez soin de la santé de vos yeux